Mercredi 29 Janvier, l’Espace Zmorda a vécu de 17h30 à 20h00 un moment magique.
Une rencontre de courtoisie entre les membres d’une délégation de l’Association d’Amitié Japon Tunisie conduite par son President Tomoo Nakayama, eut lieu à l’Espace Zmorda et les membres de l’Association d’Amitié Tunise- Japon, AATUJA, et d’autres membres du Club Espace Zmorda.
Mr Nakayama a représenté la sogo shosha ITOCHU pendant 15 ans en Tunisie et Mme Ono comme première dame de l’Ambassade du Japon lors de la Mission de son mari, M. Ono à Tunis s’étaient fait beaucoup d’amis. Leur connaissance de la Tunisie et leurs nombreux amis tunisiens ont donné une émotion particulière à la rencontre,
qui s’est improvisée en un événement culturel d’une élégance et d’une chaleur exceptionnelles.
Monsieur Abdelmajid Mraihi Directeur de la Telivision Tunisienne et Mr Hiroatsu Satake, DCM de l’Ambassade du Japon et sa femme ont rehausse la rencontre par leur presence. Quelques membres ont accueilli la délégation au nom de AATUJA, l’Association Amitié Tunisie-Japon, et illustré la chaleur et l’élégance de l’hospitalité Tunisienne.
La délégation, en visite privée de tourisme, comprenait de grandes dames de la culture japonaise, de l’Ikebana, du Kimono, de la Chanson et de la Calligraphie. La présence comprenait aussi de grandes dames de culture tunisienne, a commencer par Chiraz Khrouf, maîtresse des lieux et membre de l’AATUJA, Insaf Kilani Ennaceur et Emmanuelle Houerbi.
Insaf Kilani Ennaceur artiste-designer universitaire a exposé des objets de céramique d’art d’inspiration japonaise illustrant une connaissance et une maîtrise impressionnantes de cet art.
Emmanuelle Houerbi en Kimono a accompagné au piano Toshie Ren Nakae dans « Sakura! Sakura! » et d’autres chansons japonaises. mais aussi dans des airs lyriques,
De grandes dames ont fait une démonstration de Kimono et ont tourné une jolie participante tunisienne en une vraie Geisha.
D’autres Grandes Dames de la délégation ont fait une démonstration d’Ikebana de l’École Shogetsu.
Chiraz, la maîtresse des lieux, a défendu son école d’Ikebana, l’École Ohara, par une exposition magnifique et la rencontre était conclue par une photo de groupe et par un lablabi, le Ramen tunisien.






